Les antioxydants

Les anti-oxydants sont des substances naturelles qui ont pour but de protéger l'organisme des agressions. Au cours des multitudes réactions chimiques qui se passent dans notre organisme, des déchets appelés " radicaux libres " sont produits. C'est un fait biologique et inéluctable que l'on appelle "stress oxydatif". Ceux-ci  sont agressifs pour l'organisme. Ils attaquent et peuvent détruire les cellules.  Ils sont impliqués dans le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, le cancer et bien d'autres. En face de ce potentiel agressif existe un système de défense naturel.

 

Un certain nombre de substances naturelles ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres.

 

Les plus connues sont :

 

Les carotènes, les polyphénols et les flavonoïdes  que l'on trouve surtout dans les fruits et les légumes  colorés, la vitamine C dans les agrumes, la vitamine E dans les huiles et le sélénium en quantités variables dans les poissons, la viande, les oeufs, les fromages. Mais ce système de défense peut être  débordé soit par la multiplication des agressions comme la fumée du tabac, la pollution, le soleil, un effort physique intense, un état  permanent de tension, par le manque d'anti-oxydants etc...

 

Les anti-oxydants sont donc un facteur essentiel  de la  protection de l'organisme d’où l'importance d'une nutrition adaptée avec consommation régulière de fruits et de légumes. Parfois, il est difficile de savoir si l'on en consomme suffisamment. L'examen DDFAO répond à cette question en donnant une évaluation du stress oxydatif et en proposant un choix d'antioxydants comme compléments alimentaires si l'alimentation ne suffit pas.